Presentation

Rucher Ecole et association d´apiculteurs amateurs

L'atelier élevage de reine

Ce sera comme l'année dernière une expérimentation entre membres du rucher école:
L'élevage des reines est un moyen de développer rapidement un cheptel, mais aussi de renouveler ses reines. Le résultat de ce travail bénéficiera en premier au rucher école puis aux participants selon leur niveau d'implication. La Grande communauté de commune d'Ambert a postulé à un appel d'offre pour développer la biodiversité, dont les ruchers... Peut être aurons-nous un créneau à prendre ?

Il y aura plusieurs niveaux d'implication dans cet atelier:
- des participants plutôt spectateurs qui viennent par curiosité (ils pourront bien entendu greffer comme tous) ;
- des acteurs qui peuvent apporter du matériel et des abeilles pour constituer des essaims pour les fécondations ;
- des selectionneurs qui souhaitent multiplier des souches.

,
Après plusieurs discutions nous avons choisi de tester, en plus de la méthode par greffage, la méthode du cupularve.

Nous souhaitons cette année entreprendre cette action tôt dans la saison afin de constituer des essaims hivernables (même en montagne). Nous pensons donc faire un premier starter le vendredi 21 avril. Voici le calendrier de l'élevage qui en découle.
À partir de mi-mars nous effectuerons des travaux préliminaire au rucher: organisation de l'espace pour installer la souche, l'éleveuse et le starter, rénovation de la maisonnette du jardin pour pourvoir confortablement greffer et stimulation de l'éleveuse par nourrissement.

Voici ensuite le calendrier du premier élevage calé sur la méthode par greffage :
J-1 = vendredi 21 avril à 17h : nous constituerons le starter, puis nous ferons un échange en salle autour des méthodes d'élevage de reine, des buts et des moyens de la sélection.
J = samedi 22 avril à 13h : pique-nique puis greffage des larves sur des barrettes et introduction du cadre dans le starter.
J+1 = dimanche 23 avril à 17h : nous sortirons le cadre pour le transfert dans l'éleveuse (ou finisseur horizontal)
J+5 = jeudi 27 avril (heure à définir selon les dispos d'un maximum de participants) : contrôle de l'operculation des cellules avant la nymphose, pose des bigoudis, sélection des cellules, préparation des essaims (ou J+10)
J+11 = mardi 2 mai (heure à définir selon les dispos d'un maximum de participants) : introduction des cellules dans des essaims faits le jour même, la veille ou 10 jours avant pour castration... ou transport en glacière
J+16 ou J+32 = contrôle de fécondation et de ponte



Lorsque l'éleveuse est vide une nouvelle série de barrettes peut y être introduite : soit via le cupularve (avec introduction de la reine lors de la pose de bigoudis le 27 avril, introduction des cupules en stater le 1 mai)
Les conditions financières de cet atelier seront entre 30€ pour les spectateurs et 50€ pour ceux qui souhaitent repartir avec des reines... (selon le nombre de participants et le matériel qu'il est décidé d'acquérir)

La sélection:



Derrière l'élevage des reines, il y a en plus d'un souci de qualité, un acte de sélection. Lors du congrès de l'UNAF plusieurs m'ont expliqué qu'il acheté une ou 2 reines inséminées (aux quelques selectioneurs reconnus d'abeilles très productives ) et qu'ils faisaient plusieurs centaines de colonies à partir de cette souche. Et incroyable mais vrai, malgré 1000 colonies ils n'avaient aucun programme de sélection sur leur exploitation.
Bien entendu, nous avons pas la prétention d'être des sélectionneurs, mais nous souhaitons à travers ces ateliers ce confronter aux critères et aux méthodes, car nous sommes des apiculteurs en devenir dans un écosystème en plein évolution, et nous espérons acquérir des compétences et contribuer à l'abeille durable...
Afin de lancer le débat sur les critères voici un schéma d'analyse multi-critère :

Enfin pour féconder les reines plusieurs possibilités ont été soulevé l'an passé et plusieurs pistes restent à développer cette année :
-Chacun chez soi
-au rucher école
-on créer un rucher de fécondation dans un sanctuaire...

Formulaire d'inscription à la formation apicole 2018